Educa-ted    Stratégies éducatives pour les personnes avec Troubles Envahissants du Développement

   
 
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La pratique au quotidien


Depuis maintenant 18 ans, me voici concernée par les Troubles du Spectre Autistique (TSA)). En effet, mon fils Antoine est né il y a 18 ans, avec le syndrome d'Asperger. Il est mon 2e enfant. Sa soeur aînée, Camille, a 20 ans.

Etant donné le manque criant de professionnels réellement formés aux TED, je me suis trouvée confrontée, comme beaucoup de parents, à de nombreuses difficultés : le diagnostic, les démarches administratives, la prise en charge éducative et la scolarisation. Toutes ces difficultés (voyons le côté positif...) m'ont amenée à me former moi-même pour assurer le meilleur pour mon fils.

 


Une connaissance solide des TSA et des stratégies éducatives

De l'information à la professionalisation


J'ai acquis cette connaissance au fil du temps, grâce à :

  • tous les professionnels compétents que j'ai cotoyés,
  • mon expérience auprès de mon fils,
  • toutes mes rencontres avec de nombreuses familles d'enfants autistes de tous niveaux,
  • mes relations avec des adultes autistes et asperger
  • des formations (EDI Formations, Caroline Peters, V. Carbone)
  • une supervision par une psychologue ABA VB
  • de nombreux congrès et colloques, auxquels j'assiste régulièrement (Autisme France, Arapi, entre autres).

Toute cette connaissance, je l'ai utilisée tout d'abord à renseigner et aider gracieusement de nombreux parents, et pour assurer des formations auprès d'auxiliaires de vie scolaire, d'enseignants et parfois de médecins et pédiatres.

Il y a plus de 6 ans, j'ai développé cette activité professionnellement.

J'espère ainsi pouvoir répondre au désarroi (le mot est faible) de nombreux parents et enfants avec autisme.